COMMENTAIRES BARILOCHE 7LACS4 CERRO CATEDRAL 2 UN MAXI TRIANGLE BLANC AU COEUR BLEU OU 5 SEMAINES D'ETE EN HIVER PATAGONIESQUE
BARILOCHE, le skiangle du 19 août au 23 août Du 20 au 22 août - Des descentes de tous degrés L'avantage de venir en hiver, c'est qu'il est possible de faire un deux en un, voyage découverte et vacances à la neige - surtout pour nous venant de Martinique ! Il est certain que le froid et la neige sont totalement absents de notre quotidien. Du coup, quelques flocons et nous sommes béats d'admiration devant ces paysages saupoudrés réveillant d'agréables souvenirs d'enfance. Il en est un peu de même avec le plaisir de manger une fondue ou de croquer dans d'excellents chocolats !!! En préparant ce voyage, j'avais lu divers commentaires négatifs sur la station de Cerro Catedra l et cela avait généré une hésitation à nous y rendre. En particulier, on annonçait un monde fou et donc de longues files d'attente. Ce ne fut absolument pas le cas. Nous n'avons pratiquement jamais fait la queue pour prendre une remontée et notre maximum d'attente a été d'une quinzaine de minutes. Comme dans toute station, cela doit être différent en pleine saison. La deuxième quinzaine d'août est donc une bonne période pour y venir. Le tarif journalier adulte des remontées, pour 2010, était de 185 pesos. Il y a bien sûr différentes formes de forfait. Pour les détails, vous pouvez consulter le site: www.catedralaltapatagonia.com. Nous avons énormément apprécié ces trois jours de ski. C'est de très loin, notre activité la plus agréable du séjour. Les pistes (54 au total) sont très majoritairement rouges ou bleues et permettent le ski pépère, exactement ce qu'il me faut ! Donc, si vous recherchez du ski technique, vous risquez de trouver la proposition limitée. Après 3 jours de vilaine pluie bruineuse, nous avons eu droit à 3 jours de soleil allant crescendo et cela nous a réconcilié avec la région. Le dimanche a été une journée topissime alliant soleil splendide et vent très faible. Un petit bémol, le faible enneigement du bas des pistes, la station est à 1 030 mètres d'altitude. Le troisième jour, nous sommes même rentrés en oeuf, tant il y avait peu de neige. Une discussion avec une des employées de l'hôtel nous apprend que l'an dernier la neige avait fait défaut ! Il y a 20 ans, par contre, nous aurions pu en trouver jusqu'à un mètre cinquante dans les rues de Bariloche, alors que cette année elle y a été quasiment absente. Nous avons testé 3 des restaurants d'altitude, sur la base d'une soupe de légumes. Nous vous recommandons très fortement celui de la Hoyita. Premièrement, car nous y avons mangé une vraie soupe de légumes frais et deuxièmement, pour la vue, qui à elle seule, vaut le déplacement. L'activité de la station est fortement cyclique. Dès 8 heures du matin de nombreux bus arrivent et petit à petit la station se peuple. Toute la journée, il y a du monde sur les pistes (pas trop, quand nous y étions), aux alentours de la plaza centrale et aux points de départ des remontées. De nombreux restaurants, magasins, écoles de ski regorgent d'activités et bien souvent de musique poum-poum, trop forte pour nos oreilles ! Les pistes ouvrent vers 9 heures et ferment vers 17 heures. A partir de 16 heures, les bus repartent avec l'essentiel des visiteurs du jour et la station se désertifie. Presque tous les commerces et restaurants ferment. C'est hallucinant de constater qu'à 17 heures il y a une foule dense au grand centre commercial et qu'à 19h30 toutes les ruelles sont désertiques ! En fin d'après-midi, il fallait faire la queue chez Abuela Goye pour boire un chocolat ou chez Mamuschka pour prévoir de quoi grignoter avant de se coucher... Sur les pistes, on entend de nombreuses langues: de l'anglais, de l'italien, du néerlandais, du portugais à égalité avec de l'espagnol et même un peu de français. Il n'y a pas de vie nocturne. Une discothèque/bar reste ouverte jusqu'à 21 heures et ses derniers clients courent à l'arrêt de bus pour prendre le dernier à 21h15. Heureusement, un bar, les restaurants d'hôtels et l'épicerie fonctionnent ! De ce fait, nous avons dîné 3 soirs au restaurant de notre hôtel, le Knapp , et y avons bien mangé. C'est un des rares endroits où on nous a servi des cacahuètes d'attente. L'ensemble du personnel de l'établissement est attentif à satisfaire la clientèle. Puis, nous avons testé le cyberbar El Manu et apprécié, pour 119 pesos, 2 lomos accompagnés de bière Aguila Rubia. Autre surprise, le samedi soir l'hôtel s'est retrouvé être complet. Des habitués, de Sao Paulo ou Buenos-Aires, viennent passer le week-end. Certains ont leur chambre réservée d'avance presqu'à la saison et c'est pour cela que nous avons dû changer de chambre au bout de 2 jours. Ces fameux grands groupes de jeunes tous habillés pareils, qu'on voit aussi dans les rues de Bariloche achetant des chocolats en boîtes d'un à deux kilos, qui sont-ils ??? Ce sont des élèves en dernière année de lycée venant passer une semaine à la neige. C'est une tradition dans certains établissements de la capitale. Chaque lycée porte un costume d'un style ou d'une couleur: il y a les rayés, les vestes oranges, les vestes rouges... C'est impressionnant de voir ces groupes de 100 à 150 mêmes costumes passer, attendre pour monter avec Princesa 1, et heureusement pour les autres utilisateurs des pistes, être concentrés à Dinardia pour leurs cours. Leurs déplacements sont rythmés par de stridents coups de sifflet et filles et garçons sont séparés, mais font tout pour se rejoindre ! Trois jours de planche altitude
Texte Texte Intro P'tis + Martinique Sud AmSud Egypte Patagonie RepDom Yellowstone Equat/Pérou Brésil Haïti France RépTchèque Autres Tyrol Italie Québec Hiver Namibie2015 LE NOUVEAU SITE EST PAR LA... © Madikéra 2010/2015