Préambule, Si parmi vous il y a des personnes ayant besoin de faire tester un voyage, de faire évaluer une destination, ou en recherche de carnets à publier, d'articles sur les voyages... Nous serions très heureux de répondre à vos demandes. Et pour ceux ayant une âme de mécène, nous avons toujours dans un coin de nos boîtes à projets, pas tout à fait en surface mais pas au fond non plus, notre grand tour des 5 continents en 999 jours ! Les appuis à la prépa d'un voyage, en particulier les appuis carnets ou les infos utiles en fonction de l'étape de la prépa Un voyage, dans ces régions comme ailleurs, a des points de départ qui vont orienter sa structure. Ces points peuvent rendre utiles ou inutiles certaines infos, visions, perceptions... glabalement ou à un instant T d'uen prépa. Quels sont les principaux points de départ que je prends en compte : - L'argent disponible, une évidence donc inutile de m'étendre. - Le temps disponible, idem que ci-dessus. - L'état de santé pouvant rendre inevisageables certaines options. Nous concernant, débuter en haute altitude (Bolivie) était impossible. Même en respectant des paliers, nous avons frisé la catastrophe, alors sans ??? - Le style de voyage: réservations à l'avance ou très, très peu de réservations voire pratiquement pas à l'avance (hôtels, activités...) et donc une organisation au jour le jour et une adaptation situationnelle permanente. La deuxième option est nôtre. - Le moyen de transport privilégié. Dans ces régions, un voyage en voiture individuelle ou en transports en commun va orienter des structures de voyage totalement différentes et bien évidemment des questions pratiques différentes: itinéraires, lieux d'arrêts... Par exemple, pour parcourir les 3 pays Argentine, Bolivie et Chili, il est difficile (voire impossible) de louer une voiture en Argentine ou au Chili (j'avais lu qu'un loueur à Salta acceptait mais je n'ai pas creusé...). Ce voyage a été structuré sur une base transports en commun, même si nous avions un temps envisagé voiture sur une partie du NOA, cette option n'a pas été activée. Lorsque j'ai préparé ce voyage, j'ai peu utilisé pour la détermination de la structure les carnets avec véhicule individuel (même si j'en ai parcouru pas mal), une bonne partie des éléments n'allaient pas correspondre. Après, quant il s'agit d'impressions en un lieu, de vécus d'activités, de commentaires sur un resto... le moyen de transport ou le moment où cette étape se situe dans le déroulé n'ont plus d'importance et donc un carnet comme celui-ci peut redevenir utile à toutes sortes de voyageurs. Et c'est là que j'ai le plus puisé dans ceux disponibles. Bien sûr, un carnet peut aussi servir à envisager, rêver, mémoriser... mais alors, la question de son utilité lors d'une prépa ne se pose plus. Les appuis à la prépa d'un voyage - du budget et des possibles... Il y a plusieurs approches possibles à la construction d'un voyage à partir du point budget et donc plusieurs façons de monter sa structure de voyage... Voilà celles que j'envisage. Approche à partir du budget Disposer d'une somme de tant et voir ce qui peut rentrer dedans, donc définir ses choix à partir de là. Approche à partir des envies, objectifs, goûts... Lister ses envies, ses besoins (activités, déplacements, type d'hébergement, de restauration...), budgeter et ajuster en ajoutant ou éliminant en fonction de ses possibles financiers maxima. Approche mixte - qui est la nôtre Partir d'un budget maximal par jour (et/ou pour le voyage) et définir les possibles à partir des impératifs personnels et des envies, objectifs... L'ordre des impératifs personnels est très variable. Certains partent du moyen de déplacement (voiture/avion/bus) et d'autres partent d'autres éléments comme l'hébergement, les activités... L'hébergement/qualité de vie est un de nos éléments structurants. Nous disposions d'une somme de 200 euros par jour maximum, pour les deux, hors billets d'avion pour venir/partir. Des choix et conceptions personnels nous faisaient envisager cette somme en change autorisé (donc pas de recours au change illégal dit parallèle ou bleu ou...), pas non plus de transport de grosse somme en espèces et donc une utilisation prépondérante des cartes de crédit. Certains optimisent leur budget en fonctionnant autrement. Compte-tenu de notre première expérience en Argentine, des recherches prix sur Internet, de nos goûts et choix personnels nous savions que le budget moyen hébergement serait de l'ordre de 70 euros par jour. Le budget nourriture, repas du soir au resto, grignoteries, gourmandises... serait d'une quarantaine d'euros auxquels s'ajouterait le budget petites dépenses, blanchisserie et imprévus (commodités, propina, pharmacie...) 10 euros, soit un total de 50 euros. A ce stade, il nous reste 80 euros par jour, pour les deux, pour les déplacements et les activités. Certains envisageront de diminuer sur le poste précédent, pas nous. C'est un choix qui va orienter le reste mais qui est un de nos inconditionnels. D'autres bien sûr rogneront sur cet aspect. Les activités envisagées: entrées de parcs, excursion Salar d'Uyuni et Esteros del Ibera, activités payantes... étaient projetées à environ 50 euros par jour. Là aussi en fonction d'impératifs personnels comme faire le Salar en excursion privée. Donc, il nous restait une quarantaine d'euros pour les déplacements et frais oubliés. Une voiture louée dans la région de Salta, c'était minimum (devis de l'époque) une cinquantaine d'euros par jour pour une catégorie de base. Donc, la voiture ne pouvait qu'être envisagée de manière limitée voire même éliminée. Du coup le voyage s'est structuré en bus... et la décision de pas de voiture du tout a été prise sur place. Il faut également dire qu'aucun des deux n'avait envie d'envisager ce voyage au volant d'une voiture une bonne partie du temps ! De pllus, être en voiture c'est être juste nous deux une bonne partie du temps. Or, un des objectifs à ce type de voyage c'est aussi d'être avec, au milieu d'autres même si les échanges demeurent ponctuels... Dans la première phase de la prépa, le dégrossissage de gros sur les éléments de parcours, j'avais envisagé plein de possibles comme "faire du ski, comme en 2010". Bien des envisagés se sont éliminés pour des raisons budgétaires ou temporelles ou organisationnelles. Le budget journalier a, alors, servi de couperet. A l'arrivée nos dépenses journalières se sont chiffrées à 196,50 euros par jour. S'ajoute à tout cela le fait que ce voyage va aussi être vacances donc moments de repos et de coolitude, que tout ne pourra être vu ou fait ou rencontré ou..., qu'une sélection va se faire avant et pendant... La prépa au 28 juillet 2012 Bonjour, Les boîtes diverses et variées se remplissent... Les sacs se montent. Départ demain matin. Quelques infos en cours de route sur Facebook ou sur Voyageforum.A bientôt pour les souvenirs de ce voyage... La prépa au 23 juillet 2012 Bonjour, Nous commençons à pré-préparer les sacs. Les élements de la pharmacie sont rassemblés, les photocopies de docs divers se préparent... Après Iguazu (hostal Casa Blanca), nous irons à San Ignacio Mini pour 1 nuit et voir le son et lumières. Puis direction Mercedes et les Esteros del Ibera. Nous allons nous faire une bulle de luxe à la Posada de Laguna, ensuite remontée par Resistencia puis Salta (en bus). Direction la zone nord et nous déciderons sur place si voiture ou pas pour cette partie. Nous prévoyons un arrêt à Tilcara et éventuellement un autre à Iruya. La balade à Lamas nous tente... Ensuite Bolivie avec Tupiza et le salar plus le sud Lipiez et passage de la frontière chilienne pour visiter SPAtacama et ses allentours. Retour en Argentine pour faire la boucle sud de Salta avec une voiture de loc et retour à Iguazu d'où nous repartons pour Belem et la maison. Voili, voilou les dernières news. La prépa au 11 juillet 2012 Bonjour, Nous allons bientôt commencer les tableaux finaux avec listes des hébergements possibles and co. Le programme s'oriente vers un début à Iguazu, puis les capybaras/cabiais, puis la régions de Jujuy, puis Tupiza et le salar d'Uyuni, puis SPAtacama, puis la boucle sud au départ de Salta et retour à la case Iguazu... La prépa au 18 juin 2012 Bonjour, Nous sommes quasi certains d'aller voir des capybaras. Je suis complètement fan de cet animal depuis en avoir vu au Vénézuela dans les Llanos. La prépa au 5 juin 2012 Bonjour, Nous avons fait les premières réservations d'hôtel: - l'Ibis près de l'aéroport de Belem - 135 brl - le Casa Blanca à Foz de Iguazu (Argentine) - 280 pesos La prépa au 2 juin 2012 Bonjour, Nous avançons doucettement. Un premier calendrier se fait jour avec un stop à Jujuy avant le Salar puis SPA et Salta et sa région. Nous avons pré-nommé ce voyage " Eau, sel, sable en 100% couleurs intenses " car même si nous n'avons aps encore vu directement, nous avons vu indirectement par les carnets des internocopains ! La prépa au 5 mai 2012 Bonjour, Nous hésitons fortement pour le déut du voyage pour le trajet à suivre entre Iguazu et la Bolivie ey égement pour la première ville étape en Bolivie. Tari ija ou pas ? En apssant par el Paraguay , avec un stop à Filadelfia, en passant par l'Argentine, peut-être par Formosa car on pourrait y voir des cabiais/capibara... Bref, ce sont des dizaines de sites parcourus à la recherche d'infos aides à la prise de décision. Pour la suite le parcours reste stable: salar d'Uyuni, SPA, Salta avec une location de voiture. La prépa au 25 avril 2012 Bonjour, Nous avons nos billets jusqu'à Belem puis Foz de Iguaçu - Brésil. Nous disposerons de 30 jours pour faire un circuit à partir de là. Nous cogitons fortement. Tous vos conseils, suggestions, idées... sont les bienvenus. D'avance merci. La prépa début avril 2012 Bonjour, Merci pour les infos déjà données. Nous abandonnons l'idée du ski et envisageons de terminer par Valparaiso... Tous les chapitres des Lonely des régions concernées sont achetés et déjà lus au moins 3 fois !!! Ce mois d'avril devrait être le mois d'achat des billets... La prépa début mars 2012 Bonjour, Merci à celles et ceux nous ayant communiquées diverses informations. Les sites Internet utiles sont rassemblés ci-dessous... Aucun changement dans nos objectifs clefs mais un gros, gros doute sur la possibilité de faire du ski. Beaucoup de stations chiliennes ne proposent que des séjours à la semaine et n'ont pas d'hôtel ! Une certitude le Salar d'Uyuni se fera en mode confort car les -20° la nuit atteignent notre point de non adaptation au froid ! A+ pour la suite des infos et des décisions... Début de la prépa en février 2012 Bonjour, D'avance merci à celles et ceux prenant de leur temps pour nous accompagner en cette prépa. Notre prochain voyage prend de plus en plus des allures de Iguaçu/Nord Argentine/Sud Bolivie/Nord Chili… Cette nouvelle prépa avance tout doucettement… Bien sûr, nous avons déjà parcouru de nombreux carnets ou forum et stocké les premières infos. Nous avons quelques points clefs: - Un voyage principalement en août 2012 - Nous savons que c'est en hiver nous avons déjà testé en Patagonie, au Pérou… - Arrivée et départ du continent par Belem (Brésil) à moins de changement sur les vols d'Air Caraibes - Une trentaine de nuits sans compter celle de Belem, au retour - Un point d'arrivée et un point de départ différents - Un besoin d'habituation en douceur à l'altitude - Une non-envie de gérer une voiture en permanence mais en qqs points seulement - Une envie de voyage en mode rou-confor-tard donc avec des chambres aux sanitaires privés et le chauffage (sauf dans les endroits où c'est totalement introuvable). - Une conscience qu'on ne pourra tout voir dans ces secteurs et que nous avons à faire une grande sélection. Nous envisageons ce voyage comme, très probablement, notre dernier dans ce coin, donc c'est à priori l'ultime chance pour certains de nos Musts ! - Résas fixes uniquement pour les premiers jours et le vol interne. Pour le reste, ce sera au fil du voyage et des découvertes… Notre base actuelle : - Iguazu , que l'un des deux ne connaît pas – base 3 nuits (1 Brésil et probablement 2 Argentine) – A déterminer Avion pour Salta - Location de voiture – 6/7 nuits dans le secteur – donc sélection à faire… Passage en Bolivie vers Tupiza – bus - 7/8 nuits dans le secteur avec comme objectifs Salar et sud Lipiez – agence – Recherche d'une solution avec hébergement "confort. Nous nous questionnons sur l'intérêt d'aller à Sucre. Nous sommes peu fans de ville et même si c'est, aux dires des uns et des autres, une belle ville, c'est ??? Passage au Chili pour San Pedro de Atacama - 2/3 nuits dans le secteur – agence ou voiture - Ski – 3/4 jours. Nous recherchons la station… Nous habitons à la Martinique et avons fortement apprécié de pouvoir skier en 2010, à Bariloche. Valle Nevado ou La Parva nous intéressent par leu proximité avec Santiago et donc la possibilité de repartir de là. Mais ce sont aussi des stations très fréquentées… Ce site nous sert de référence: http://www.chile-pucon.com/-Ski-Chili- Si vous avez des suggestions... - Une envie de voir l' Aconcagua … - 3/4 jours de battage pour les impondérables et autres Pour l'instant, nous amassons les infos, consultons les sites, regardons les cartes et parcourons les guides… Donc, si vous avez des éléments pouvant alimenter notre pré-brainstorming du planning de ce voyage, ils sont les bienvenus… Nos billets d'avion sont à acheter dans les prochaines semaines et donc nous devons déterminer notre point de terminaison du voyage.
2012, en route vers un Eau, sel, sable et roches en 100% couleurs intenses sud Brésil -nord Argentine - sud Bolivie - nord Chili
Bonjour, Comme tous les ans, la question du début d'année refait surface... Où irons-nous cette année ??? En 2012, notre choix est fait depuis 2011 et ce sera un: - Iguazu - Nord Ouest Argentine - Sud Bolivie - Nord Chili Je vais tenir un journal de bord, de notre avancée en matière de préparation de ce voyage... Merci à celles et à ceux apportant leurs contributions à l'élaboration de ce périple...
INTRO/COMMENTAIRES
Egypte Tyrol Italie Namibie2015 Texte Texte Intro P'tis + Martinique Patagonie Sud AmSud RepDom Yellowstone Equat/Pérou Brésil Haïti Québec Hiver France RépTchèque Autres LE NOUVEAU SITE EST PAR LA... © Madikéra 2010/2015