J6 5Vendredi 20 décembre - autour de Magog - 145 km

Vers intro et commentaires...
LA TIT' NOTE DU JOUR... Hôtel 60 Resto/repas 27 Voiture: essence... 0 Visites/activités 10 Petits frais 5 Total en euros 102
Suite Duhamel...
Midi = Cantine Chez Mario Soir = At home, au motel de l'Outlet Menu, coût et commentaires Midi = 1 menu duo, donc une poutine moyenne (sauce à part) aux frites super bonnes, 1 petite pizza à la très bonne pâte fine et 2 Seven Up = 21,25 arrondis à 23 dol Soir = Soupe, chips au maïs, les Tostitos dont on raffole, fruits et bières Nous avons apprécié Le repas du midi correspondait à ce type de structure. Le soir la table fut très bonne et surtout très conviviale. Nous avons été déçus Par rien
Une journée skidooante...
Envie d'un petit tour au musée ou de voir l'abbaye ou... c'est en un clic...
Neige, glace, glisse sous frette intense pour 15 jours d'hivernage québécois
Mode tranquillou pour le lever vers 8 heures, petit déjeuner avec les gâteaux cannelle et touti quanti… La température est de 24°3. C'est drôle comme les sensations peuvent varier avec un même point de départ. En Martinique avec 24°3 on a frette et là on se sent bien au chaud !!! Heureusement qu'il y avait une grosse balayette dans la voiture, elle nous a bien servi à défloconner la Rougette. Départ vers 10 heures sous une petite neigeote qui va durer toute la journée et blanchira le paysage sans rendre les routes trop dangereuses. Elles sont bien dégagées et il y a des véhicules passant régulièrement. Nous partons vers Valcourt, village d'origine Joseph-Armand Bombardier, inventeur d'engins roulant sur neige, pour visiter le musée dédié à ses inventions. Le long de la route, je tente de pixéliser les chatoyantes couleurs des maisons et autres bâtiments. Il y a du peps sur les murs. Je suis particulièrement fans d'une tonalité bleu-vert. Madame Conduisette nous amène à bon port en une heure et la visite commence, pour une autre heure. Le billets reviennent à 14 dollars pour les 2. Cela commence par un petit film sur la vie de Joseph-Armand. Voilà un sujet pour en faire un plus long mais peut-être y-en-a-t-il un ??? Après, je n'ai pas lu toutes les infos mécaniques car il y en avait vraiment beaucoup. Nous n'avions jamais vu, ni entendu parler des autoneiges B7 et B12, engins typiquement québécois / canadiens. Lorsqu'ils sont apparus à la fin des années trente, ils ont changé la vie, en hiver, des villages isolés. Ils sont devenus moyens de transport en commun et ont permis une nouvelle organisation sociétale. Leurs noms indiquent le nombre de passagers transportables. Le musée est plein de petites anecdotes informatives par exemple le mot skidoo viendrait de skidog et une erreur d'imprimerie l'aurait transformé. Nous terminons par un échange sur la question avec les gardiens. Nous avons bien apprécié cette visite informative et vous la recommandons si vous vous intéressez à ces engins. Nous explorons la ville dans un sens à la recherche d'un resto mais il y a du monde et cela ne nous tente pas. A la sortie de la ville il y a la cantine chez Mario et elle nous fait un sympathique clin d'oeil. Ce fut la dégustation de notre poutine du voyage et en plus elle fut très bonne. Vers 13h30, c'est reparti en direction de la station de ski du Mont Orford. Il faudra seulement 45 minutes pour contourner le parc et se garer. Cette première visite a vocation à nous faire découvrir le site et à prendre les infos prix. Il faut compter 100 dollars pour l'équipement et les remontées, par jour et par personne. Il n'y a même pas la moitié des pistes ouvertes et le prix est plein, cela fait un peu cherro !!! Nous reviendrons tenter demain... Nous n'allons pas rentrer si tôt, donc en route à 15 heures pour l' abbaye de Saint-Benoît-du-Lac. La veille nous l'avons aperçue dans le lointain et cela nous a donné envie d'aller la voir de plus près. Elle fut fondée en 1912 et les derniers travaux ont été achevés en 1994. C'est moderne et cela peut surprendre le non habitué. Nous n'avons pas été très emballé par le style assez difficilement classable du québécois d'origine roumaine Dan Hanganu.. L’église est sobre et dépouillée, l'ensemble a un côté moderniste peu à notre goût. C'est, cependant, un lieu de recueillement et de silence qui peut convenir à qui recherche un espace dépouillé. 45 minutes de stop et nous repartons à 16h15 un peu avant la fermeture. Je ne recommanderai pas de faire un détour pour la voir mais si vous passez dans le secteur, pourquoi pas... En route pour les courses au village. Ces instants de vie partagés avec les habitants d'un secteur nous font entrer dans leur quotidien et font partie des découvertes lors d'un de nos voyages... Nous passons devant la statue représentant le Nessie local et habitant dans le lac, le Memphré. Elle est toute joliette avec ses lumières. Bon un rapide clic-clac depuis la voiture, un peu ratouné, pas grave on repassera demain soir... Enfin, c'est ce qu'on croyait... Premier arrêt chez Pharmaprix. J'ai besoin d'un crème contre les gerçures car mes bouts de doigts commencent à s'ouvrir. Je m'attends à ce qu'on me propose un baume canadien et la vendeuse me tend la plus efficace d'après elle... C'est Xerand de La Roche-Posay ! Surprise, je prends et j'ai bien fait car en 48 heures tout fut recollé. Ensuite c'est Metro pour des soupes en bol, des muffins pour le matin, du jus de pomme, une excellente bière Creemore Springs, des fruits rouges coupés et une note de 18,37 dollars. Métro, nous apprécions pour son choix et la fraîcheur des produits. Le chauffeur de la Rougette la stoppe devant la chambre à 17h30. Je dis le chauffeur car je ne l'ai jamais conduite. Sur neige, il vaut mieux accélérer en mode doucinant et ce n'est pas ma tendance !!! Nous n'avons guère eu froid. Toute la journée le thermomètre de la voiture a indiqué une température proche de -2°. C'est plus que supportable, presque chaud !!! Ce sera une soirée, Internet, Carnet, repas du soir, excellente tisane… et dodo vers 22 heures car demain c'est ski. Cela fait 3 ans que nous ne sommes pas montés sur des planches, la dernière fois c'était en Argentine à Cerro Catedral près de SC Bariloche. Donc, nous devons être en pleine forme... Une balade neigée-moto mais pas motoneigée pour finir par un instant recueillement...
5 Texte Texte P'tis + Namibie2015 Martinique Sud AmSud Egypte Patagonie RepDom Yellowstone Equat/Pérou Brésil Haïti Québec Hiver France RépTchèque Autres Tyrol Italie Intro LE NOUVEAU SITE EST PAR LA... © Madikéra 2010/2015