COMMENTAIRES BILAN TRAVERSEE TRAVERSEE B/B 2F UN MAXI TRIANGLE BLANC AU COEUR BLEU OU 5 SEMAINES D'ETE EN HIVER PATAGONIESQUE

TRAVERSEE, l'angle batobus en deux pays du 14 août au soir au 16 août au soir Hôtel TIROL www.hoteltirol.com.ar - 98$ - OK+ Caractéristiques Hôtel d'une trentaine de chambres, Wifi, petit déjeuner buffet continental, chauffage individuel, télé satellite. On a oublié de faire des photos... Points + Bien placé au coeur de la ville, sympathie accueillante de la propriétaire, vue sur le lac pour certaines chambres. Points - Une partie des chambres n'a pas été restaurée et reste de style un peu vieillot, bruit de l'aspiration des salles-de-bains fort audible. Lundi 16 août - Les degrés 5 B, en 3 contre 2 Nous avons rendez-vous, dans le hall à 9h30, pour poursuivre l'excursion. Cela nous laisse largement le temps de déguster une partie du buffet pantagruélique proposé. Nous n'avons pas eu froid pendant la nuit, sous nos deux gros futons. La première étape du jour se fait en bus . Les bagages sont descendus et mis en containers par le personnel. Ils partent en camion au poste frontière argentin. Départ du bus... il fait environ 300 mètres et s'arrête au poste frontière chilien ! La ligne de frontière est à quelques kilomètres mais cette organisation permet aux douaniers de vivre dans le pueblo du lieu au lieu d'être isolés. Quelques minutes et tous les passeports sont tamponnés. Malheureusement le ciel a décidé de nous gâcher la journée. Il emploie toute la palette des gris dont il dispose et en plus il a choisi de nous mouiller à tout va. Ce sera ainsi, toute la journée ! Le bus repart en direction de la montagne sur une route privée à sens unique. Le guide répète à l'infini que la route est sûre, qu'il n'y a jamais eu d'accident en 90 ans, qu'il y a un système d'information permanent pour savoir où nous sommes, qu'un seul sens de circulation fonctionne à la fois, que notre bus dispose de 4 roues motrices... Nous supposons que ce genre de messages hyper accentuant le côté sécuritaire est à destination de certains groupes de touristes... Il a neigé pendant la nuit et à partir d'une certaine hauteur les arbres sont tout décorés de petits flocons. Premier arrêt pour un stop photos à mi-parcours, à l'exacte frontière. La majorité du groupe est composée de brésiliens et certains touchent de la neige pour la première fois, cela s'entend et se voit... Au bout, d'un peu moins de 2 heures le port de Puerto Frias est en vue., enfin en presque vue compte-tenu de la météo. Le lieu porte fort bien son nom car il gèle à pierre fendre. Nous changeons de pays. Les formalités prennent quelques minutes, cinq à six sacs sont choisis pour être fouillés et en attendant le départ, tout le monde se réchauffe en buvant un café avec du cognac. Ce changement de pays, marque aussi le changement d'entreprise, nous passons de la chilienne à l'argentine et c'est également un changement de guide. Tout le monde embarque dans un petit bateau en direction de Puerto Alegre , le trajet dure une vingtaine de minutes. Nous débarquons pour prendre un bus et quelques minutes plus tard, nous voici à Puerto Blest . Ce trajet peut aussi s'envisager à pieds mais ce jour là, ce fut bus pour tout le monde. En effet, la pluie a refroidi toutes les envies de promenade. Il est déjà l'heure du stop déjeuner, non compris dans le prix. Au menu du jour, il y a de la goulasch et des spätzle !!! La cuisine est correcte, sans plus. Le déjeuner nous revient à 20 000 pesos. Une anecdote: il fait frisquet dans le secteur et pourtant toutes les serveuses sont jambes nues dans de toutes petites sandalettes et ne semblent pas avoir froid. Nouveau départ, en bateau , à 14h30 pour aller sur la berge d'en face voir une petite cascade et retour au restaurant pour chercher ceux n'ayant pas eu envie de venir à la cascade. L'après-midi sera ultra pluvieuse et la visibilité fort réduite. Au restaurant, j'avais remarqué une dame parlant français avec son fils et me disais, je la connais, je suis sûre de l'avoir déjà vue. Dans le bateau nous échangeons quelques bons conseils voyagesques et nous apprenons qu'ils viennent de Martinique ! Le dernier voyage en bateau se termine à Puerto Panuelo , vers 17 heures. Nous montons dans un dernier bus à destination de San Carlos de Bariloche atteinte vers 18h15. La dépose, au plus près des hôtels, commence. En longeant la route, nous avons vu La Malinka, l'hôtel qui me faisait fort envie. Cela a l'air joli mais c'est très loin du centre sans voiture, au final je n'ai aucun regret d'avoir changé d'avis. Notre choix s'était finalement porté sur le View Hotel, en plein centre. Le guide de l'excursion a téléphoné et il y avait de la place. Le bus nous dépose au coin d'une rue, le chauffeur nous explique que la rue est trop étroite pour que le bus monte. Nous débarquons et retrouvons nos sacs. Il nous faut monter puis, en principe, tourner à droite et voir l'hôtel... Et, bien nous ne l'avons jamais vu et avons demandé à plusieurs personnes de nous indiquer où il était, mais ils ne le connaissaient pas. En fait, il était une rue plus haut ! La pluie tombe drue et nous redescendons vers la grande rue Moreno et nous dirigeons vers l'hôtel Tirol sur la placette en vue. J'avais souvenance d'avoir lu des critiques moyennes mais la pluie freine tout désir de recherches approfondies. Pour une nuit, cela nous conviendra bien. L'accueil est fort sympathique et nous bénéficions d'une petite chambre tranquille avec vue sur le lac. Nous partons parcourir la principale rue boutiquantes de la ville: B. Mitre. Nos yeux sont attirés par un restaurant au nom évocateur: La Marmite . Nous y entrons et aussitôt une bonne odeur fond sur nous. La salle est plutôt bondée, mais une petite table nous est trouvée. Nous nous sentons totalement en vacances à la neige en dégustant notre fondue au fromage accompagnée d'un chardonnay blanc, même si c'est plutôt de la pluie qui tombe ! Le fromage a un petit goût de fromage italien, mais nous apprécions d'y baigner nos petits bouts de pain, de saucisse ou de pomme de terre (200 pesos). Nous rentrons en faisant un premier stop chez Mamuschka , j'avais lu un carnet disant que c'était les meilleurs de Bariloche, voire de la Patagonie et ... nous confirmons. Toute la soirée nous tournons autour d'une grosse interrogation: qu'allons-nous faire, rester dans ce secteur où la pluie semble souveraine ou partir. Nous décidons de partir dès le lendemain vers Villa La Angostura, pour voir si il y fait plus beau ??? Une journée born to be trempée
Patagonie Egypte Tyrol Italie Namibie2015 Sud AmSud Martinique RepDom Yellowstone Equat/Pérou Brésil Haïti Québec Hiver France RépTchèque Texte Texte Intro P'tis + Autres LE NOUVEAU SITE EST PAR LA... © Madikéra 2010/2015