INTR0 YELLOWSTONE INGREDIENTS 2Pour commencer nos commentaires finaux sur ce gâteau-voyage de 33 jours (avec les 4 de déplacements), quelques données chiffrées - ou les ingrédients de la recette: 4878 miles, soit 7 850 km - de la farine Notre estimation (avec un parcours presque respecté) nous donnait environ 6 000 km - donc les petits tours sur site ou les micros-visites en plus, cela fait du chemin… sans oublier les 2 petites erreurs de route d'une trentaine de miles chacune. Cela peut paraître beaucoup mais nous n'avons ressenti ni fatigue, ni lassitude. Nous étions partis avec les cartes d'étapes réalisées sur Gmap (à l'aide d'un vieux RmacN) et certaines infos d'ouestusa (merci les gars) et nous avons complété avec les cartes papiers distribuées gratuitement dans les Visitor Center et à l'entrée des parcs nationaux. Nous avions parfois prévu 2 ou 3 itinéraires ou options à décider sur place. Pas besoin de GPS, pour un tel parcours. Chaque soir, nous affinions en fonction du réalisé dans la journée et nous décidions des grandes lignes de l'étape du lendemain. Nous avons respecté la base de notre circuit pré-imaginé avec quelques ajouts. Nous partons avec des tableaux vides que nous complétons au fur et à mesure des étapes. Ils nous ont servi à rédiger ce carnet. 6 états: Montana, Wyoming, South Dakota, Colorado, Utah et Idaho - des œufs Une moyenne journalière de 168 miles, soit 270 kms (sur 29 jours de location) - du sucre Plus petite journée = 38 miles et plus grosse = 272 miles Nous avons rarement roulé plus de 4 heures par jour, ce qui nous convient parfaitement – départ principalement entre 9h30 et 10 heures et donc arrivée sur lieu d'hébergement du soir en début d'après-midi, en fonction du programme de la journée. Une seule arrivée "tardive" à 18h30. En plus de la route, nous cherchons à prévoir une marche, d'une à deux heures, par jour (je ne peux pas plus) et plutôt sur du plat !!! Nous avons conduit tous les 2, en partage à 55/45. Chacun conduisait pendant environ 2 heures et passait le relais. Ainsi, nous pouvions profiter tous les 2 des paysages. Dépenses sur place - base 33 jours de voyage : 180 dollars en moyenne par jour - 20 de moins que notre budget - des pépites 95 dollars pour les nuits en motel - avec le plus souvent ptt déjeuner continental 50 dollars pour la nourriture - 40 pour les repas du soir (avec tip) et 10 pour le reste de la journée 20 dollars pour l'essence (23 si on tient uniquement compte des jours de location) 7 dollars pour les entrées de parcs, musées… un maximum de parcs nationaux avec "America the beautiful" à 80 dollars 8 dollars par jour pour les bricolettes: cartes postales (il y a encore des gens qui n'ont pas Internet), petits achats, lavage de la voiture, lavage du linge… une petite plaque de chocolat par-ci, un coca par là (un vrai SVP un classic) … J'ai exclu de cette somme les plus gros achats: vêtements et souvenirs divers. Ils ont profité des 20 de moins de plus haut !!! Coût total du voyage en euros (avec avion, location de voiture et tout et tout et tout) = 868.28 + 888.4 (avions) + 856.51 (voiture) + 800 (espèces) + 3 600 (cartes) = 7 013.19 pour un budget prévu de 7 000 je dis bravo !!! - du beurre Le cours du change en euro/dollar (pour les cartes) a été variable sur la période et se situe en moyenne à 1.48 (incluant les frais de banque). Températures affichées par le thermomètre de la voiture - en journée - de la levure + basse = 47 soit 8.3° Celsius - sur la route "Going to the sun" dans le Parc Glacier - question température il porte bien son nom + haute = 105 soit 40.5° Celsius - sur la route de Fantasy Canyon et sur la route des Goblins Un coupe-vent et un gilet en polaire nous ont suffi à cette période de l'année. Nous avons dû utiliser le chauffage la nuit à West Yellowstone et à East Glacier. Plusieurs de nos journées se sont terminées par de fortes pluies. Ce qui nous a surpris - ou l'ingrédient inattendu - La tendance des américains à respecter de moins en moins les limitations de vitesse. - Nous l'avions déjà observé, il y a 3 ans, mais c'est de pis en pis. Lorsque tu positionnes le Cruise à la vitesse maxi autorisée, tu te fais doubler par 95% des véhicules et Monsieur Muffler te pousserait presque (y compris dans les Etats où il est censé rouler à 10 miles de moins que toi). - Le peu de restaurant comparé au nombre de motels dans certains endroits: West Yellowstone, Jackson, Keystone… Ce sont des lieux dits très touristiques et il faut faire la queue ou se faire inscrire en liste d'attente ou se rabattre sur l'utilisation du micro-ondes… - Peu, voire pas, de coupons de réduction pour les motels dans ces régions - grande différence avec l'est et ce que nous avions vécu il y a 3 ans sur la boucle Miami/Miami en passant par Memphis et la Nouvelle-Orléans. - Les milliers de "ghosts houses et farms", un peu partout dans la campagne, avec bien souvent tous les outils de la ferme éparpillés autour. Idem avec les collections de vieilles voitures et vieux engins autour des maisons. C'est parfois un musée à ciel ouvert. Madame Outback - ou le four Au premier coup d'œil, sur le parking, je l'avais trouvée "petite" à côté des autres. A l'usage, elle s'est révélée exactement ce qu'il nous fallait: un très grand coffre permettant de camoufler nos deux gros sacs et plus. Et surtout, une facilité de conduite et une très faible (pour ce genre de véhicule) consommation : 8, 5 litres au cent km. Nous concernant le gallon le moins cher vu a été à 3, 93 dollars et le plus cher à 4, 59 (pour du 95 ou regular). Les prix étaient à la baisse depuis début août. Nous l'avions louée chez elocationdevoitures, le plus intéressant en termes de prix par rapport à notre besoin. Un conseil, lorsque vous préparez votre voyage et que vous réfléchissez voiture, imaginez que vous partez à 50% de plus. Donc, à 2 prennez une voiture pour 3. Ainsi, vous aurez de la place pour ranger toutes vos affaires et avoir sous la main vos objets facilitant le quotidien. Anecdotes, incident et perte - ou le sel - Quelle facilité de vie que de trouver des toilettes accessibles et propres, presque partout, y compris dans les superettes. Mais tout se perd et y compris la qualité du papier. Quand je pense que quand j'étais petite certains américains venaient en Europe avec leur papier toilette car le notre était trop rêche ou, pire, était encore au stade du papier-journal. Donc, vous trouverez pratiquement partout un papier assez fin et peu soft. - Le pays du "yeap": nous avons entendu notre premier "yeap" à Broadus et sur le coup, j'ai mis quelques secondes à comprendre que c'était la façon locale de dire yes. - Ah, parfois difficile de trouver le bon angle pour une photo… je recule, je recule et patatras une branche et aie, aie aie, un coude… Heureusement, rien de trop grave mais une douleur toujours présente quelques semaines après. - Un cintre de voyage, c'est notre seul oubli en cours de route. Attention à Messieurs les Shérifs - ou les amandes Nous en avons vu pas mal sur les routes mais aucun de près. Les dépassements de vitesse ne sont pas à notre programme. Un célèbre: celui de Byron (Wyoming). A Powell on nous a demandé si on passait par Byron, et on nous a recommandé de rouler en dessous de la vitesse limite. Arrivés à Lowell, la première chose que la responsable du motel m'a demandée, c'est: "Vous êtes passés par Byron et vous avez vu le Shérif ?". Et, oui nous l'avons vu ... arrêter une voiture juste devant nous. Donc, si vous passez par Byron… Un filou: sur la 89 entre Livingston et Gardiner (Montana) pendant plusieurs miles une voiture me suivait et me collait parfois. J'avais le Cruise bloqué et aucune envie de me faire prendre par un Shérif en embuscade, donc cela a duré un moment. Tout à coup, je vois plein de gyrophares s'allumer et nous entendons un bruit de sirène. La voiture, derrière moi, venait brusquement de faire demi-tour et devinait qui c'était… Une bande active: à la sortie de Steamboat Springs (Utah). Animaux - ou la fève Quelques bisons, des elks, mouflons, chèvres, biches, mooses… pas d'ours. Mais comme ils avaient l'esprit mordeur cette année, aucun regret (morsure d'un campeur à Cooke city…).
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